Se mettre au piano, oui, mais lequel choisir ?

 

Le piano reste l’un des instruments de musique les plus appréciés au monde. Les petits comme les grands l’aiment pour sa facilité, sa qualité de son et d’adaptation ainsi que pour son chic. Plusieurs cours, particuliers ou standards, peuvent désormais vous permettre de gouter à tous les plaisirs d’être un pianiste. Mais encore faut-il commencer par choisir votre instrument.

Le piano numérique : le must de la modernité

Aujourd’hui, dans le spectre musical par-delà le monde, le piano numérique est la nouvelle star. À l’image du piano casio, par exemple, c’est à la fois un meuble et un instrument de musique. Ce qui joue déjà en sa faveur. Il est esthétique.  Il se trouve à mi-chemin entre le synthétiseur et le modèle classique, tout en proposant en plus de nouveaux styles de son comme le MIDI. C’est un piano idéal pour ceux qui ont déjà des bases en piano classique ou ceux qui souhaitent apprendre pour s’amuser.

Le classique pour une meilleure connaissance des notes

Pour un meilleur rapport avec les notes et afin de développer la connaissance de la musique, on conseille le piano classique. C’est notamment l’instrument utilisé dans les conservatoires et pour les petits lors des activités parascolaires. Il est plus facile notamment d’apprendre les bases du piano avec un instrument classique. Le seul inconvénient étant que, contrairement au numérique, ce dernier est très imposant.

Le synthétiseur pour un peu plus de liberté

Modique, pratique et facile, le synthétiseur ou piano électrique est aussi une alternative à envisager  avec sérieux pour votre initiation. C’est un instrument de petite taille, luger et moderne qui vous laisse un peu plus de liberté dans les notes et dans la manipulation. Il se transporte n’importe où, et ce, aussi pour les pratices que pour les représentations en tout genre, voire pour les répétitions en studio.

Retour en haut