Pré solfège : apprenez à lire correctement vos partitions

Avant de se consacrer à la lecture de partitions, il faut suivre quelques chapitres sur la leçon de votre instrument de choix, et de ne jamais louper la phase de prérequis ou de pré solfège. 

Qu’est-ce que le pré solfège ?

Il s’agit tout simplement d’avoir une bonne mémoire sur les notes. Vous n’avez donc pas besoin de lire un grand livre de décryptage de solfèges, la meilleure tactique est de retenir le son des notes. C’est d’ailleurs pour cela que les cours de solfèges en ligne sont très conseillés même pour les débutants. Avec un peu d’entraînement par jour, vous ne deviendrez pas tout de suite populaire comme Mozart, mais vous savez accompagner différents instruments et suivre le rythme sur différents types de chansons. 

Connaître les notes

Dans les pays latins, les notes s’écrivent en lettres : la si do ré mi fa sol, etc. Dans les pays anglo-saxons, les notes se décryptent en lettres avec A B C D E F G, etc. Voilà des notes que vous devrez apprendre par cœur, chaque son qui sorte de votre instrument. 

Lire les notes

Si vous observez la partition, les notes sont déjà codées, mais vous les reconnaitriez facilement. En guise d’entraînement, vous pouvez commencer à lire la note d’un point revenu à l’autre comme : ré, mi, fa, sol, la, si, do et ré. Et de relire cette même série de notes à l’envers : ré, do, si, la, sol, fa, mi, ré. C’est cette gamme de notes que l’on nomme partition, donc il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin et dire : do, ré, mi, fa, mais on continue jusqu’à la fin. C’est vrai que personne ne lit un alphabet à l’envers, vous pouvez d’ailleurs essayer et vous réussirez au jeu de Slam à la télévision peut-être. Par contre, quand on parle des notes, il faut savoir les lire à l’envers. Vous pouvez donc prédire les notes avant et après de ce que vous venez de juger. Là, vous savez où on doit monter et descendre. 

Cet apprentissage de lecture des notes de musique va aussi vous permettre de suivre le chef d’orchestre sans souci. Et aussi de composer votre propre partition et une nouvelle interprétation qui va faire du buzz sur le Net.

Retour en haut