Apprendre le solfège est une bonne base pour tous ceux qui aimeraient faire carrière dans la musique. Il y a la chanson, il y a les interprétations, le chant classique, les instruments, les choix en réalité sont multiples. Vous pensez peut être que ce n’est pas toujours une obligation, et vous avez raison. Mais la maîtrise du solfège reste un atout, même si vous comptez jouer à la batterie. Toutes les notes et rythmes sont écrits sur des partitions. Et d’ailleurs pour savoir décrypter ses dernières et battre la mesure correctement, il est impératif de mémoriser les indicateurs.
Les chiffres indicateurs
Les mesures sur les partitions correspondent à des chiffres inscrits en haut et à gauche dans la plus part des cas. Il faut retenir que nous avons deux types de mesures, les binaires, et les ternaires. Pour les premières en effet, les temps sont divisibles par deux. Cela dit, la mesure à 4/4, la plus classique, indique simplement que les mesures de la partition compteront 4 temps(chiffre du haut de l’équation), et qu’il y a 4 noires dans une mesure (chiffre du bas). La noire est donc égale à 1. C’est pareil pour la mesure à 3/4: il y a 3 temps dans la mesure, et la noire vaut 1 temps.
Par contre, les mesures ternaires sont 6/8 et 9/8. Ici, le chiffre du haut représente le nombre d’unités de valeur, et celui du bas, l’unité de valeur de la croche. La mesure 6/8 signifie donc qu’il y a 6 croches dans une mesures, et pour la 9/8 il y en 9 tout simplement. A vous de bien compter!