girl-1990347_640

Les bienfaits de la musique sur la santé

Après une journée chargée en émotion, il n’est pas du tout évident de se détendre. Pourtant, il existe une solution rapide et efficace pour se sentir bien. En effet, comme le dit le vieux proverbe « la musique adoucit les moeurs », prend tout son sens  lorsqu’elle est expérimenté par plusieurs personnes. Vous convenez avec moi que même dans une colère noire, il vous suffit d’une belle mélodie pour vous adoucir et vous calmer. En balade ou au sport, nous sommes nombreux à porter un casque ou des écouteurs pour écouter la musique. Quel est donc son apport sur notre santé?

La musique améliore la santé

Peu importe le genre de musique que vous ecoutez, l’important est que l’aimiez. Écouter la musique que vous affectionnez permet de libérer la dopamine qui est l’hormone qui suscite le plaisir, un sentiment de satisfaction. La musique aide à être de bonne humeur la plus part du temps. Elle vous procureassez de motivations pour vaquer à vos occupations quotidiennes.

C’est une excellent anti stress. Eh ben, la musique agit positivement votre santé en éliminant le stress, l’anxiete, l’hypertension. Elle aide à améliorer le rythme cardiaque et par conséquent réduit les risques d’AVC. Comme un autre de ses bienfaits sur l’organisme, la musique agit comme une anti inflammatoire pour soulager la douleur, souvent cause de stress et d’anxiété. Elle aide à détendre les personnes malades et à leur redonner le sourire malgré leur état de santé.

Pour finir, la musique aide à stimuler votre mémoire. Comme nous le savons tous, il est plus facile de retenir les paroles d’une chanson que de retenir une leçon. C’est certainement pour cette raison que à la maternelle ou au primaire, l’apprentissage des poèmes, de l’alphabet et autres se font sous forme de chanson. En écoutant régulièrement la musique, les fonctions cognitives se développent davantage. C’est pour cela qu’on dit que la musique peut être mieux qu’un comprimé.

Retour en haut